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Le vin naturel italien à l’honneur au salon Vini di Vignaioli à Paris

14/11/2021

Le vin naturel italien à l’honneur au salon Vini di Vignaioli à Paris

Du bon vin et du beau monde
Deux jours de fĂȘte et 80 vignerons pour plusieurs centaines de rĂ©fĂ©rences, voilĂ  en quelques chiffres le rĂ©sumĂ© de ce qui nous attend au Vini di Vignaioli. Le salon, crĂ©Ă© Ă  Fornovo en 2002, s’est exportĂ© en France en 2016 et ravit les afiocionados parisiens du vin naturel depuis. En plus de leurs produits, les vignerons italiens partageront volontiers leurs histoires et leur savoir-faire avec les visiteurs ! SĂ©lectionnĂ©s via une charte bien prĂ©cise, ils seront lĂ  pour vous faire dĂ©couvrir et dĂ©guster le vin naturel sous tous ses aspects.

 

L’Italie Ă  l’honneur du PiĂ©mont Ă  la Sicile
Toscane, Emilie-Romagne ou encore Pouilles, toutes les rĂ©gions de l’artisanat transalpin seront reprĂ©sentĂ©es Ă  travers le vin, mais pas que
 Les producteurs italiens ont aussi prĂ©vu de mettre la lumiĂšre sur leurs petites spĂ©cialitĂ©s culinaires bio. On retrouvera ainsi une flopĂ©e de petits mets Ă  dĂ©guster sur le pouce aprĂšs un petit ballon ! Enfin, pour complĂ©ter ce voyage au fil de La Botte, il sera possible d’admirer les Ɠuvres de « dessinateurs de vin » et de consulter des ouvrages sur le produit phare du salon !

Un joli programme pour un Ă©vĂšnement qui l’est tout autant. A presto ! 

Vini di Vignaioli – Les 5 et 6 dĂ©cembre 2021 – 7, rue de Paradis, 75010

Location de cave Ă  vins

09/11/2021

Location de cave Ă  vins

DĂ©couvrez les diffĂ©rentes formules de location de nos caves pour votre entreprise afin d’offrir Ă  vos clients un instant privilĂ©giĂ© et propices aux nouvelles affaires.

Au sein de nos caves, vous pourrez accueillir vos collaborateurs, vous restaurer et faire déguster vos propres vins qui seront conservés dans votre cave.
Impressionnez vos clients en leur proposant votre propre carte personnalisĂ©e, oĂč ils pourront choisir entre vos diffĂ©rentes bouteilles.

Afin de garantir une service de qualitĂ©, une hĂŽtesse ainsi qu’un expert dĂ©diĂ© Ă  la dĂ©gustation sera Ă  votre disposition Ă  chacune de vos venues.

Enfin, toujours dans l’objectif d’offrir de nouvelles expĂ©riences Ă  vous et vos collaborateurs : 2 Ă©vĂšnements sont compris dans nos formules :

    La SoirĂ©e DĂ©gustation : soirĂ©e mensuelle offerte pour 6 personnes, sous forme de dĂ©gustation Ă  thĂšme et dĂ©couvertes de nouveaux produits. Un cocktail dĂźnatoire viendra accompagner celle-ci.

    La SoirĂ©e Networking : soirĂ©e trimestrielle offerte pour 2 personnes sous forme de cocktail dĂźnatoire, oĂč vous aurez l’occasion de rencontrer les autres locataires des caves et d’élargir votre carnet d’adresse.

HermÚs ouvre une expérience de gym éphémÚre à Brooklyn

05/11/2021

HermÚs ouvre une expérience de gym éphémÚre à Brooklyn

Contre toute vraisemblance, HermÚs s'est dirigé vers Brooklyn pour ouvrir une sorte de jungle gym de marque.

La maison française a ouvert une installation à Williamsburg appelée HermÚsFit. Oubliez cependant de vous entraßner avec des bandes et des poids en acier inoxydable. Jusqu'à dimanche, les fans et les clients peuvent réserver des expériences d'exercices spéciales avec des foulards HermÚs, qui ont été appliqués sur des sacs de boxe et ont inspiré de nouvelles séquences de yoga. Ceux qui ont plus de goût pour les bijoux peuvent participer à un cours de « kickboxing avec des bracelets » qui intÚgre les modÚles de bracelets Clic Clac en émail classiques d'HermÚs.

Il y a des haltÚres d'inspiration HermÚs, un mur d'escalade, un photomaton et un bar à jus. Les participants intéressés peuvent se préinscrire aux cours sur le site Web d'HermÚs ou passer par l'espace au 60 North 6th Street pour un aperçu de l'expérience. Une preuve de vaccination est requise pour l'entrée.

Il s'agit de la premiùre escale du concept HermùsFit aux États-Unis aprùs une course inaugurale à Chengdu, en Chine, en mai dernier. De là, le concept se rendra à Paris, Taipei et Shanghai.

Tourisme durable, responsable, Ă©quitable
 : de quoi parle-t-on ?

31/07/2021

Tourisme durable, responsable, Ă©quitable
 : de quoi parle-t-on ?

Aux origines des malentendus et des amalgames
Pour comprendre comment nous en sommes arrivĂ©s Ă  dire « c’est la mĂȘme chose” ou encore d’attiser la mĂ©fiance du grand public sur des concepts vertueux, il faut remonter approximativement dans les annĂ©es 90 oĂč l’arrivĂ©e du modĂšle du dĂ©veloppement durable rencontre l’industrie touristique afin de faire face aux premiers effets nĂ©fastes sociaux, environnementaux et politiques constatĂ©s. C’est cette union qui donnera naissance au tourisme durable, englobant toutes les formes de tourisme respectueuses de l’environnement et soucieuses du bien-ĂȘtre des populations locales d’un point de vue Ă©conomique, social et culturel.

« Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts Ă©conomiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en rĂ©pondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautĂ©s d’accueil. » Voici la dĂ©finition des principes du tourisme durable officiellement donnĂ©e durant la confĂ©rence de Lanzarotte en 1995.

À partir de cet Ă©vĂ©nement, l’industrie a loupĂ© le coche comme dirait-on, celui qui reprĂ©sente l’étape de comprĂ©hension, de sensibilisation et d’intĂ©gration du concept de la part des offreurs afin de pouvoir le communiquer, le partager et ainsi le vendre au public. C’est ainsi que le tourisme durable, bien qu’il reprĂ©sente tout le potentiel d’un nouveau paradigme dans l’industrie, est devenu un produit de consommation de niche.

 

Une communication qui n’a pas Ă©tĂ© adaptĂ©e
À l’origine, le terme de tourisme durable est une expression traduite directement de l’anglais « sustainable tourism », utilisĂ©e par les institutions du tourisme et les professionnels de l’industrie. Par la suite, son utilisation a subi une mauvaise adaptation de communication et marketing pour le marchĂ© et parfois de mauvais usage que l’on traduirait de greenwashing.

Il est ainsi devenu “passe-partout” et a fini par troubler l’audience jusqu’à la rendre mĂ©fiante, n’ayant pas d’information concrĂšte et de comprĂ©hension optimale sur ces nouvelles pratiques. Avec la multiplication des termes sur le marchĂ© et, parallĂšlement, au dĂ©veloppement des formes de tourisme alternatif, les amalgames ont commencĂ© Ă  s’affirmer de plus en plus auprĂšs du public et des professionnels derriĂšre une certaine logique de tendance et de marketing.

 

Tourisme durable et tourisme responsable : une subtilité qui marque la différence
Quant au tourisme responsable, il dĂ©signe la dĂ©marche de responsabilitĂ©, de la part du touriste ou du voyagiste, concernant sa maniĂšre d’aborder le tourisme. L’OMT utilise ce terme pour dĂ©finir la responsabilitĂ© managĂ©riale des structures touristiques quant Ă  leur impact Ă©conomique, social et environnemental ainsi qu’à la responsabilitĂ© directe du client et sa conscience sociale.

C’est Ă  partir de ces deux piliers que se dĂ©veloppent par la suite plusieurs types de tourisme. Plusieurs dĂ©nominations qui recouvrent chacune une ou plusieurs parties des aspects pris en compte dans la philosophie du dĂ©veloppement durable et ses 17 objectifs.

 

Dans la famille du tourisme durable, je voudrais 

C’est notamment dans cette grande famille du tourisme durable que l’on retrouve souvent l’amalgame entre tourisme vert et Ă©cotourisme. L’un reprĂ©sente toutes les activitĂ©s et les offres touristiques liĂ©es Ă  la nature et ses espaces verts en gĂ©nĂ©ral et l’autre englobe plus subtilement les notions d’écosystĂšme et d’écologie avec des offres mettant en relation les formes de vie (humain, faune et flore) avec son environnement au travers de l’observation, l’éducation et l’interprĂ©tation. Cette derniĂšre permet de gĂ©nĂ©rer des impacts environnementaux et socio-culturels positifs, en favorisant la protection des zones naturelles et en reprĂ©sentant une source financiĂšre viable pour les communautĂ©s d’accueil.

Pour aller plus loin dans les définitions des formes de tourisme que constitue le tourisme durable, nous retrouvons :

- Le tourisme communautaire est une forme gérée directement par les communautés locales et dont le bénéfice des activités leur revient directement sous une forme socio-économique.
- Le tourisme participatif propose au voyageur un rÎle différent au sein de la destination par une participation active dans la vie locale (parfois appelée volontariat), réinventant notamment cette relation entre touriste et locaux. Il désigne également le fait de faire participer la population locale aux activités touristiques développées.
- Le tourisme humanitaire permet l’amĂ©lioration des conditions de vie des populations locales en proposant au voyageur un engagement optimal au travers d’aide ainsi que de transmission et partage de savoir.
 - Le tourisme Ă©quitable s’inspire directement du commerce Ă©quitable oĂč l’implĂ©mentation d’une activitĂ© touristique s’engage Ă  respecter les intĂ©rĂȘts des communautĂ©s locales Ă  niveau Ă©conomique.
- Le slow tourisme, inspiré de la philosophie slow life, propose une consommation touristique plus douce au travers du comportement du voyageur et des moyens utilisés.
- L’agrotourisme propose une diversification d’activitĂ© du milieu agricole en accueillant les touristes autour de plusieurs activitĂ©s thĂ©matiques, et permettant de faciliter la relation avec les producteurs et ainsi que la sensibilisation envers leur environnement.
- Le tourisme solidaire induit une participation financiÚre du voyageur ou du voyagiste, pour soutenir des projets locaux et maintenir ou améliorer la qualité de vie des populations locales.


C’est donc une attention particuliĂšre envers les usages sĂ©mantiques, les adaptations de communication et des mĂ©thodes marketing qu’il faut porter afin d’éviter tout malentendu au sein de l’industrie, notamment auprĂšs du grand public. Des comportements conscients et responsables pour entreprendre le tourisme autrement et permettre aux touristes de voyager diffĂ©remment.

L'hÎtel Cheval Blanc Paris ouvrira ses portes à la rentrée.

02/07/2021

L'hÎtel Cheval Blanc Paris ouvrira ses portes à la rentrée.

La nouvelle adresse opérée par LVMH Hotel Management accueillera ses premiers visiteurs dÚs le 7 septembre prochain.

 

Une "Maison citadine" au coeur de Paris.

Alors que le grand magasin de La Samaritaine rouvrait ses portes au public il y a quelques jours, un autre espace du bùtiment accueillera l'hÎtel Cheval Blanc dÚs la rentrée. Réhabilité par l'architecte Edouard François et décoré par Peter Marino - à qui l'on doit notamment le réaménagement du flagship Louis Vuitton de Tokyo -, l'espace se veut évoquer une résidence parisienne, distillant un "art de vivre épicurien et familial" en bordure de Seine.

 

Alors que l'adresse concentrera 72 hĂ©bergements - 46 suites et 26 chambres - ainsi qu'une terrasse vĂ©gĂ©talisĂ©e, elle accueillera Ă©galement le Dior Spa Cheval Blanc Paris rassemblant lui-mĂȘme six suites dĂ©diĂ©es aux soins sur-mesure, une piscine et des Ă©quipements sportifs. Un espace consacrĂ© aux enfants, Le Carrousel, a aussi Ă©tĂ© annoncĂ©.

 

Le Cheval Blanc Paris disposera de quatre restaurants parmi lesquels Le Tout Paris, le Limbar ou encore la premiÚre Langosteria hors d'Italie. Une table gastronomique baptisée Plénitude sera quant à elle supervisée par le chef Arnaud Donckele et le chef pùtissier Maxime Frédéric.

 

Cette adresse est la cinquiĂšme destination du catalogue Cheval Blanc aprĂšs un premier Ă©tablissement ouvert Ă  Courchevel en 2006, suivi par une implantation aux Maldives, dans les CaraĂŻbes et Ă  Saint-Tropez. Une ouverture Ă  Londres est Ă©galement attendue Ă  l'horizon 2022.