Luxury Prestige International

91 rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

Tél : +33 7 82 76 93 19

Email : venot@luxury-prestige-international.fr

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

1 2 3 4 5 6 7 8

La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco

30/11/2022

La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco

Cocorico ! La baguette, avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, emblème dans le monde de la vie quotidienne des Français, a été inscrite ce mercredi 30 novembre au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Plus précisément, ce sont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette qui ont été distingués par l'organisation, qui honore avant tout des traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes. 

Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française s'est félicité, dans un communiqué d'"une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. La baguette, c'est de la farine, de l'eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l'artisan".

Tous les jours, douze millions de consommateurs français poussent la porte d'une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. 

Une conciergerie pour vos enfants

15/11/2022

Une conciergerie pour vos enfants

Les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour les enfants. Mais cela peut prendre du temps de trouver la pépite qui plaira aux grands comme aux petits. C'est pourquoi, avec Olivia, nous ouvrons ce service de conciergerie dédié à l'univers de enfant.

Les parents communiquent leurs souhaits, désirs et budget puis nous recherchons ce qui correspond le mieux à leurs attentes. Ils n’auront plus qu’à choisir parmi une sélection d’articles.

De la prospection/recherche des produits jusqu’à la livraison à domicile, voire l’installation, on se charge de tout.

-    Préparer l’arrivée de bébé : installer et décorer sa chambre et trouver tous les articles de puériculture.
-    Aménager la chambre quand les enfants grandissent : que ce soit lors de sa rentrée en PS ou au CP, les besoins évoluent et nous nous chargeons d’aménager et décorer la chambre en fonction de l’âge.
-    Organiser les vacances en famille : que ce soit au ski, trouver des stages qui plairont à vos enfants pendant les vacances scolaires, etc.
-    Organiser des évènements : que ce soit pour son anniversaire, son baptême, sa communion ou autre, votre enfant aura une fête dont il se souviendra.
-    Le dressing : parce qu’un enfant grandit vite, les vêtements deviennent vite trop petits ! Nous nous occupons d’adapter le dressing de vos enfants.
-    Organiser la rentrée scolaire : que ce soit la recherche et l’inscription aux activités extra-scolaire ou encore les fournitures scolaires.

Parce qu’avec les enfants les demandes sont très régulières, nous proposons aussi un accompagnement dans la durée avec des abonnements (trimestriel, semestriel ou annuel). Ils vous permettront de vous décharger de toute la logistique qui tourne autour de l’enfant (vacances, évènements, rentrée scolaire) mais aussi d’avoir quelqu’un pour répondre à vos demandes ponctuelles (trouver la bonne tenue de danse, le cadeau d’anniversaire pour la copine ou le copain, le déguisement qui va bien pour une prochaine fête, établir la liste des cadeaux d’anniversaire ou de Noël et bien d’autres encore).

Alors, n'hésitez à pas nous contacter

Origine d’Halloween : depuis quand célèbre-t-on cette fête en France ?

31/10/2022

Origine d’Halloween : depuis quand célèbre-t-on cette fête en France ?

Pour la petite histoire, en France ou en Belgique on trouve des traces historiques de coutumes proches des habitudes d’Halloween. La fête trouverait son origine dans une autre fête, célébrée non seulement en Irlande, mais également en Gaule.

 

Origine d’Halloween : consommation, tradition ? En tout cas pas une fête américaine
Dans la culture populaire, Halloween est souvent associée aux États-Unis. Et pour cause puisque la fête est très suivie dans ce pays et les productions culturelles en sont donc baignées. La fête est très commerciale, et toujours très suivie Côté culturel, il n’est pas rare qu’une série télévisée américaine ait son épisode consacré à Halloween, comme par exemple dans Les Simpsons. Ou encore Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, Castle, Esprits criminels, Friends, Mac Gyver, K2000, Buffy contre les vampires, ou NCIS. Sans compter les films dont le synopsis complet tourne autour d’Halloween. Citons notamment Great Pumpkin, Charlie Brown de Meléndez, La Nuit des masques de Carpenter. Et évidemment L’Etrange Noël de Mister Jack de Burton.

 

Halloween une célébration originaire du Vieux Continent
Halloween ne trouve pourtant pas son origine aux États-Unis, mais bien sur le « vieux continent », l’Europe. Certains avancent même l’hypothèse que la fête trouverait son origine dans la Babylone antique. Telle qu’on la connaît, la fête trouve en tout cas son origine dans les îles anglo-celtes. Il s’agit de la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, le nom signifiant tout simplement « la veillée de la Toussaint » (en anglais « All Hallows Eve » pour « the eve of All Saints’ Day »).

Les Irlandais apportent l’un des symboles les plus importants d’Halloween : Jack O’Lantern. Le personnage est issu d’un vieux conte irlandais qui raconte l’histoire de Jack, méchant personnage ayant dupé même le Diable.

En arrivant en enfer, le Diable refuse son entrée, mais Jack le convainc de lui donner du charbon ardent pour une lanterne, creusée dans un navet, afin de trouver son chemin dans le noir jusqu’au jour du jugement dernier. Depuis, Jack O’Lantern errerait et réapparaîtrait chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Les îles britanniques utilisent parfois encore des navets ou des rutabagas, mais la citrouille les remplaça progressivement, surtout aux États-Unis où elle était tout simplement plus courante, et également plus facile à creuser. La fête était arrivée en Amérique à la suite de la Grande Famine de 1845 en Irlande : plus de deux millions d’Irlandais partirent s’installer aux États-Unis, où on fête depuis couramment la Saint Patrick ou Halloween.

 

D’une fête païenne à une fête chrétienne

Halloween trouverait pourtant son origine dans la fête païenne de Samain. Il faut alors remonte aux Celtes, qui célébraient le début de l’automne, pour eux une sorte de Nouvel An. Il s’agissait de Samain en Irlande et de… Samonios en Gaule, les druides ayant autorité sur le déroulement des festivités. On fêtait donc Halloween avant l’heure dans ce qui sera la France.

En Gaule, d’ailleurs, la tradition était d’éteindre le feu de cheminée dans chaque foyer et de se rassembler autour d’un feu sacré dans le village pour éloigner les esprits maléfiques. Les braises chaudes servaient ensuite à rallumer le feu de chaque foyer pour préparer une bonne année. En Irlande, au Pays de Galles et en Écosse, on célébrera aussi longtemps une fête du nom de Oíche Shamhna en gaélique.

Les fêtes druidiques vont progressivement se perdre, essentiellement avec l’arrivée du christianisme. La confusion avec la Toussaint va se faire aux VIIIe et IXe siècles avec les papes Grégoire III et Grégoire IV, la fête de Samain étant à l’origine celle de la réunion du monde visible et du monde des morts, les vivants ayant accès en ce jour à cet autre monde. Les historiens avancent que la célébration des saints, à l’origine célébrée en mai par les chrétiens, aurait été déplacée au 1er novembre précisément pour christianiser la fête de Samain.

 

La fête des Morts fait débat

D’autres réfutent tout lien entre la veillée de la Toussaint et Samain. Quoi qu’il en soit, le nom de la fête populaire se transforme donc pour devenir la contraction d’une expression anglaise, Halloween, sans aucun lien direct avec la fête de Samain d’un point de vue étymologique. Pour ajouter à la confusion, les moines de Cluny instaurèrent une fête des Morts le 2 novembre, même si elle est généralement célébrée le 1er novembre par la population.

 

Vers une fête populaire

Pendant ce temps, en Bretagne, une réminiscence de Samain perdurait à travers une tradition consistant à laisser de la nourriture et le feu allumé, selon la croyance que les âmes des morts revenaient la veille de la Toussaint.

Cette tradition, non chrétienne, aurait perduré jusqu’au début du XXe siècle Toujours en Bretagne, les enfants avaient pour habitude à la même époque, avant la Toussaint, de jouer des tours aux villageois. Ils creusaient également des betteraves et des navets, pour y introduire des bougies, ce qui se rapproche de la tradition de Jack O’Lantern et de Samain.

À l’heure actuelle, on célèbre encore des messes pour la partie religieuse. Halloween est cependant massivement une fête populaire, surtout depuis la fin des années 1990 en France et en Belgique, liée à la mort, se manifestant par des feux de joie, des feux d’artifice, des contes et films d’horreur.

La fête des Morts mexicaine, proche des États-Unis, a contribué à influencer les célébrations en ce sens. Une autre composante est la tradition de se déguiser avec des costumes effrayants et de sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule « Farce ou friandise ! » (« Trick or treat ! » en anglais). Une tradition qui trouve aussi son origine, sans les costumes, au Royaume-Uni et en Irlande avant même le XIXe siècle. Sous cette forme, la fête est principalement présente en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, mais aussi au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en France.

 

Comme vous l’aurez compris, Halloween est un amalgame culturel, trouvant ses origines dans des coutumes anciennes. Cela s’est transformé progressivement en une fête avec ses récupérations variées et ses dérives commerciales.

 

Finalement, comme à Noël, chacun peut choisir, selon ses convictions et ses envies, de privilégier l’aspect qu’il préfère ou tout simplement ignorer la fête.

 

Belattar - Protection rapprchée

25/09/2022

Belattar - Protection rapprchée

La protection rapprochée pour vous créer un monde plus sûr (en toutes circonstances)

Ne pas se sentir en sécurité est un sentiment inconfortable pour tous les êtres humains. Il est dit que la peur est en réalité un sentiment de sécurité non comblé. Les métiers de la sécurité privée sont là pour combler ce besoin et en particulier le domaine de la protection rapprochée (plus communément connu sous le métier de “garde du corps”). Un métier parfois mal connu du public malgré un nombre croissant de menaces réelles et de dangers invisibles.

Derrière un métier, une vision.
Celle de créer un monde où tout le monde pourrait enfin se sentir en totale sécurité n’importe où et n’importe quand. Pour que chacun puisse se sentir libre d’exister malgré ses différences et ses convictions, d’exercer son métier comme il l’entend et de s’exprimer sans avoir à se mettre en danger ni mettre en danger ses proches.

Pour cela, le garde du corps (ou agent de protection rapprochée) anticipe le danger, protège et encadre. Il fait en sorte que le danger soit invisible aux yeux de son client. Parce qu’une vie n’a pas de prix. Sa propre sécurité non plus.

Il existe différentes façons de protéger.
Derrière la protection rapprochée se cachent plusieurs services :
●    La protection rapprochée au sens propre : accompagner et protéger les personnalités et/ou leur famille (VIP, célébrités, dirigeants, hommes politiques, attachés de presse, sportifs de haut niveau …), les encadrer lors d’évènements, trajets spécifiques ou manifestations à risque, gérer la foule, les paparazzis et les dangers
●    Le contre ciblage et renseignement : détecter les menaces et les comportements suspects par l’observation des abords des lieux où se situent les clients ou l'événement à sécuriser, faire du repérage en amont sur la voie publique
 
ou dans les lieux privés en position statique ou dynamique (peut concerner les lieux prestigieux, vernissages, boutiques de luxe, séminaires privés et même les conflits sociaux en entreprise)
●    Le transport sécurisé
●    Le consulting en sécurité : pour anticiper, prévoir et vous permettre une organisation efficiente de vos évènements (concerts privés, mariage prestige, émissions TV, meeting, séminaires d’entreprise, cercle privé…)

La préparation, c’est 90% du succès.
Être garde du corps, c’est combiner les savoirs : le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre. C’est observer. C’est s’entraîner quotidiennement pour avoir une excellente condition physique et un excellent mental. C’est faire preuve de discipline, de rigueur et de discrétion. C’est posséder la capacité à se fondre dans la masse et protéger coûte que coûte son client. C’est être la personne de confiance sur qui compter. Avec les médecins, le garde du corps est la seule personne à qui vous pouvez confier votre vie sans vous poser la moindre question.

N’est pas garde du corps qui veut.
Ce métier est bien évidemment encadré par la loi (livre VI du code de la sécurité intérieure). Seuls les détenteurs d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS peuvent exercer le métier.

Où et comment se procurer les services d’un garde du corps (ou agent de protection rapprochée) ?
Belattar Protection Rapprochée propose ses services en respectant la conformité et les lois en vigueur avec l’autorisation du CNAPS. Cette entreprise n’est pas le fruit du hasard. Au compteur, plus de 10 ans d’expérience dans l’Armée, la Police et la sécurité privée (plateaux TV, VIP, concerts, Conseil Général des Hommes d'État, …). Et des partenaires expérimentés dans la sécurité, sûreté et la gestion de crise et des conflits avec une qualification issue des secteurs de la Sécurité Publique, ministère de l’intérieur et de la Justice.

Une des devises de Tarik Belattar :
 
Parce que protéger votre présent, c’est protéger votre futur (et celui de vos proches). Une vie en cache souvent plusieurs parce que derrière chaque humain se cache (souvent) une famille.

Pour moi, le besoin de protéger, sécuriser et maintenir la paix est à la fois un héritage et une (trans)mission.

Tarik Belattar
 www.belattarprotectionrapprochee.com Anticiper. Protéger. Encadrer.

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

08/09/2022

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Rendez-vous les 1et 2 octobre 2022 pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2022. Tous les parieurs et passionnés de la planète convergeront vers l’hippodrome de Longchamp pour cette course d’exception. Suspens et adrénaline seront au programme lors de cette coupe du monde hippique qui rassemble les meilleurs pur-sang de la planète du galop, associés aux meilleurs jockeys internationaux ! Ouverture des portes à 12h le samedi et 11h le dimanche.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez y assister et avoir plus d'information.